Sextant Grand Large – L’un des meilleurs fonds flexibles du marché

Le Gérant : Amiral Gestion

Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante entièrement détenue par ses dirigeants et salariés.

La société gère désormais plus de 2,5 MdsE contre 1 MdE il y a un an pour le compte d’investisseurs institutionnels, de banques privées, de family offices et de particuliers, à travers plusieurs mandats institutionnels et cinq fonds communs de placement.

Il s’agit de Sextant PEA, Sextant Europe, Sextant PME, Sextant Autour du monde et Sextant Grand Large.

La société est un acteur de référence dans l’univers des petites et moyennes entreprises européennes.

Sextant Grand Large est le fonds diversifié de la gamme d’Amiral Gestion dont l’exposition aux actions peut varier entre 0% et 100% en fonction de la valorisation de long terme des marchés actions.

Les performances du Fonds Sextant Grand Large

Placer Sextant Grand Large

La stratégie du Fonds 

Au départ Sextant Grand Large était un fonds stock picking dont l’exposition aux actions variée peu.

Après la correction de 2008, l’équipe de gestion a entamé une profonde refonte du processus de gestion avec l’apport de trois éléments majeurs mis en place entre 2009 et 2010.

  • Définition de l’exposition action basée sur le PER de Shiller ajusté du cycle.
  • Mise en place de contraintes de diversifications plus fortes.
  • Le maximum d’investissement en action a été réduit à 75% contre 90% par le passé.

Ces ajustements permettent ainsi d’améliorer l’objectif de préservation du capital à long terme tout en valorisant le capital avec pour principale moteur de performance les marchés actions.

Sextant Grand Large est un fonds flexible diversifié investi principalement en actions avec une recherche de préservation du capital.

 Le processus de gestion suit 5 étapes :

1. Définition du niveau optimal d’exposition aux actions
2. Sélection des valeurs qui vont intégrer le fonds
3. le choix des couvertures qui vont ramener l’exposition actions du fonds au niveau optimal souhaité
4. le choix des obligations qui peuvent intégrer le fonds
5. l’utilisation d’options pour la gestion du risque à court et moyen terme

L’allocation d’actifs en 2017

L’exposition nette aux actions évolue en fonction de la valorisation des marchés ajustée du cycle. Plus les marchés sont chers, moins le fonds est exposé et inversement, ceci en-dehors de tout scénario macro-économique ou boursier.

A la fin du premier trimestre 2017, l’exposition nette aux actions est de 31.5%. Elle se décompose entre une exposition brute de 50% et des couvertures représentant 19.5% du fonds, celles-ci n’étant pas appelées à dépasser 20%.

Cette exposition nette est prudente, en raison de la valorisation très élevée du marché américain, que confirme la plupart des indicateurs fondamentaux, mais aussi de l’optimisme des investisseurs qui se traduit par des niveaux de volatilité très bas en ce début d’année.

La prudence du gérant et une large diversification expliquent la faible volatilité actuelle du fonds. Si les marchés baissaient, la pondération actions du fonds remonterait et toutes choses égales par ailleurs sa volatilité aussi. Le reste du fonds est composé d’obligations (18.4%) et de liquidités au sens large, incluant opérations d’arbitrage et produits monétaires (30.6%).

 Principaux Investissement Sextant Grand Large

Pourquoi placer son argent sur Sextant Grand Large ?

Bien qu’il s’agisse d’un fonds flexible patrimonial, Sextant grand Large bénéficie d’une performance très importante sur 5 ans : +90,34 %.

Le niveau de volatilité est par ailleurs extrêmement bas pour un fonds de cette catégorie : + 4,36 % sur 3 ans ; d’où un Ratio de Sharpe parmi les plus élevés de la catégorie : 2,40.

Le processus de gestion est bien rodé avec une forte capacité à absorber les baisses de marché.