Protection Homme Clé

Bénéficiez d’une assurance adaptée aux besoins de votre entreprise

La protection « Homme Clé » (dirigeants, managers, commerciaux, chercheurs, etc.) est un contrat de prévoyance sur-mesure : il permet de vous assurer contre le décès et/ou la perte totale et irréversible d’autonomie d’une ou des personnes indispensables à la performance votre entreprise. 

Bénéficiez de la souplesse de l’offre « Homme Clé » de BNP Paribas Cardif, et optez pour les prestations les plus en phase avec votre situation :

  • Capital forfaitaire avec choix possible d’une rente mensuelle durant 5, 10 ou 15 ans pour la couverture, en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • indemnité journalière, en cas d’incapacité temporaire totale de travail ;
  • rente mensuelle, en fonction du taux d’invalidité constaté, et en cas d’invalidité permanente partielle ;
  • rente mensuelle plafonnée, en cas d’invalidité permanente totale.

 

Assurez la pérennité de votre entreprise

Compensez une importante perte d’exploitation (perte de contrats, baisse du chiffre d’affaires, etc.) ;
financez le remplacement d’un « Homme Clé » (augmentation des charges de recrutement, formation, réorganisation, etc.).

 

Profitez d’une fiscalité avantageuse

Les cotisations de cette assurance sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, sous réserve que celle-ci soit assujettie à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.

 

Comment souscrire une assurance Homme clé ?

C’est le souscripteur lui-même qui définit à l’avance le montant du capital et des indemnités journalières, en fonction de la valeur que représente l’Homme clé pour l’activité. Leurs bénéficiaires peuvent être :

  • L’entreprise : les primes d’assurance versées sont déductibles du chiffre d’affaires imposable, et les indemnités versées entrent ensuite dans le résultat fiscal ;
  • la famille de l’assuré : quand le contrat est complété par une garantie de prévoyance familiale, un capital lui est versé.

 

Dans quels cas la garantie Homme clé peut-elle intervenir ?

Quel que soit le contrat d’assurance souscrit, la garantie Homme clé intervient en cas de décès, ou de perte totale d’autonomie (PTIA).

Sur option, il est également possible de percevoir un capital en cas d’Invalidité Permanente Totale (IPT), ainsi que des indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) pour cause de maladie ou d’accident.

 

Exemple :

Bill est PDG fondateur d’une entreprise à la pointe de l’innovation. Il a créé un logiciel d’exploitation universel basé sur un concept révolutionnaire d’intelligence artificielle et, après de nombreuses années de labeur, le carnet de commande est plein. Mais voilà,  Marc décède subitement suite à un accident de la route. Suite à cela, de nombreux clients se désistent et annulent leurs partenariats.

Grâce à l’assurance homme clé, le restaurant où travaillait Paul ne ferme pas ses portes. Un capital décès est versé à l’établissement qui peut alors pallier au déficit rencontré le temps de trouver un chef restaurateur à la hauteur de son prédécesseur.