H2O MultiBonds

Le Gérant : H2O Asset Managements

Cofondée par Bruno Crastes, directeur général, et Vincent Chailley, directeur des investissements, H2O Asset Management a été créée en juillet 2010* et se positionne à la frontière entre l’univers de la gestion traditionnelle et de la gestion alternative.

Vincent Chailley : « Nous proposons à nos clients des stratégies de type global macro multistratégies dans le cadre de fonds UCITS IV bénéficiant d’une liquidité quotidienne. Nous travaillons ensemble, pour la plupart d’entre nous depuis plus de dix ans et sommes déjà une équipe établie. »

La philosophie de gestion des fonds de la gamme H2O repose sur la conviction que la diversification est une source d’alpha stable et robuste. H2O AM offre non seulement une performance ajustée au risque au niveau du portefeuille, mais aussi de la transparence et de la liquidité. « La liquidité donne à nos clients l’assurance de savoir qu’ils peuvent entrer ou sortir de nos fonds quotidiennement et que nos investissements sont suivis attentivement pour répondre à cette exigence. »
 
Bruno Crastes : « Composée d’une équipe de 42 professionnels seniors de l’asset management, nous avons la taille, l’orientation et la souplesse d’une boutique spécialisée dans la gestion d’actifs. Notre taille humaine nous permet de prendre des décisions rapides et d’agir efficacement, tout en bénéficiant de la sécurité qu’offrent les plus grosses sociétés d’investissement. En effet, nous sommes adossés à l’un des plus importants gestionnaires d’actifs européens ; Natixis Asset Management. »
 

Les Performances du Fonds H2O MultiBonds

 

 

La Stratégie du Fonds 

H2O MultiBonds est le produit obligataire et multidevises phare de la gamme total return d’H2O (alpha + beta).

H2O MultiBonds est géré avec une volatilité annualisée cible comprise entre 18% and 25% sur un horizon d’investissement recommandé de 3 ans.

H2O MultiBonds est exposé a une composante directionnelle (beta) sur les marchés obligataires souverains et devises mais également aux vues stratégiques de l’équipe de gestion (composante alpha).

Le fonds est à ce titre structurellement acheteur des marchés obligataires souverains du G4 et de leurs devises respectives.

L’équipe implémente ensuite des positions actives (long / short) pour neutraliser ou diverger de la composante beta.

Le fonds peut être exposé aux marchés de taux (obligations souveraines, obligations de crédit) et aux devises.

Les principales caractéristiques du fonds sont :

  • FCP de droit français coordonné (UCITS IV)
  • Valorisation et liquidité quotidienne
  • Fourchette de sensibilité: [0 ; +10]
  • Obligations gouvernementales OCDE (en % max. à l’achat de l’actif net): 100%
  • Obligations non-gouvernementales OCDE Investment Grade: 60%
  • dont obligations collatéralisées (ABS & MBS) mini. AA/Aa2: 20%
  • Obligations gouvernementales non-OCDE et Obligations non-gouvernementales OCDE Speculative Grade et Obligations non-gouvernementales non-OCDE (idem): 30%
  • Engagement (brut) devises OCDE et non-OCDE : 500%

 

Pourquoi placer son argent sur H2O MultiBonds ?

Brunos Crastes est régulièrement cité comme l’un des meilleurs gérants obligataires au niveau mondial.

Dans le denier classement Citywire il s’est positionné N°1 sur 168 Gérants dans la catégorie « Gestion Obligataire Flexible ».

La performance du fonds H2O MultiBonds est exceptionnelle : près de 21% / An sur 3 ans. Pour un fonds dit « Obligataire » c’est remarquable.

Côté volatilité, l’équipe d’H2O Asset Management la gère peu ou en tout cas ne se donne pas de contrainte sur le sujet, ce qui leur permet de bénéficier de performances bien supérieurs à leurs confrères. De manière quotidienne, la volatilité du fonds est importante mais, sur une périodicité mensuelle ou trimestrielle, le fonds évolue de manière très régulière.

On peut supposer que H2O Multibonds sera toujours à même de délivrer une performance bien au-dessus de son indice de référence. La véritable question est le timing d’entrée et l’important du momentum sur ce fonds.